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Grotte Favot Vercors

youth caving outings
Schools
- Study of the underground environment
adventure stays / summer camps

2024 PRICES
1 instructor = group of 8 young people maximum + 1 or 2 chaperones

For schools:

1/2 DAY CAVING
without harness: 200€/instructor
with harness and rope techniques: €235/instructor

CAVING DAY (or two 1/2 days in one)
without harness: €330/instructor
with harness and rope techniques: €370/instructor



For holiday centers
& youth communities:


1/2 DAY CAVING
without harness: €210/instructor
with harness and rope techniques: €245/instructor

CAVING DAY (or two 1/2 days in one)
without harness: €345/instructor
with harness and rope techniques: €385/instructor


1 instructor = group of 8 young people maximum + 1 or 2 chaperones

Request a personalized quote for several outings: contact@antre2mondes.fr

Lego caving

CAVING:
AN IMMEASURABLE EDUCATIONAL AND PEDAGOGICAL POTENTIAL

HUMANS have frequented caves since PREHISTORY for the shelter they offered.

The curiosity of some scientists for the underground environment began to exist from the 18th century, until Edouard-Alfred Martel, founding father of modern speleology in 1888. Curiosity then transformed into a real SCIENCE in its own right!

To observe this very special environment, you have to travel through rugged galleries and rivers, climb, descend and ascend wells, cross narrow passages, handle ropes and carabiners, and acquire safe progression techniques. The discipline therefore requires physical effort: the initial scientific nature is here complemented by the SPORTING and FUN nature of the activity, without ever forgetting the SOLID TEAM SPIRIT necessary for the smooth running of an expedition. No one will complain about combining the useful with the friendly...


Dear TEACHERS, EDUCATORS AND ANIMATORS, see in CAVING the opportunity to integrate an extra-curricular sports activity to your EDUCATIONAL PROJECT.

Technical lighting that enriches teaching, reinforces the LEARNING conducted in class and brings undeniable virtues of SOLIDARITY, TASTE FOR EFFORT, WORK ON ONESELF and on the world around us...

EDUCATIONAL CONTRIBUTIONS TO BE DEFINED IN CONSULTATION WITH TEACHERS AND PROJECT MANAGERS.

Suitable for primary, middle and high school students:

Water cycle, Landscape modification, Sedimentation, Karstology, Biospeleology...
bat medal peleo
Lego caving

Pourquoi organiser une sortie ou un séjour spéléologique avec vos élèves ?

La spéléologie est bien plus qu'une simple activité physique. Elle engage les élèves dans une expérience immersive de pleine nature qui combine éducation scientifique, exploration et apprentissage collaboratif.
 

1. Un vecteur de compétences transversales
Contrairement à certaines activités sportives axées sur la performance, la spéléologie favorise la coopération et la gestion de soi.

Elle développe :

  • La confiance en soi et en autrui, grâce à la gestion du stress et à l’entraide nécessaire pour progresser dans l’environnement souterrain.

  • La prise de décision rapide et l’adaptabilité face aux imprévus, qu’ils soient techniques, physiques, cognitifs ou émotionnels.

  • L’observation et l’analyse, indispensables pour comprendre l’espace et l’environnement dans lesquels évoluent les participant·es.

 

2. Une activité inclusive et accessible
Contrairement au ski ou à d'autres sports d'hiver prisés et qui demandent un budget important, la spéléologie présente un coût modéré. Elle ne nécessite pas d'infrastructures lourdes et peut être pratiquée dans de nombreuses régions grâce à la diversité des cavités naturelles (régions karstiques, tunnels de lave) ou anthropiques (mines, carrières, catacombes, etc).

3. Un outil pour sensibiliser à l'environnement et au patrimoine
La spéléologie sensibilise directement les jeunes à la fragilité des écosystèmes souterrains et aux enjeux de préservation de l'eau. Elle permet aussi d'aborder l'histoire géologique, paléontologique, archéologique et culturelle de nos territoires.

L'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) ne cesse d'évoluer pour s'adapter aux enjeux contemporains, qu'ils soient environnementaux, sociaux ou éducatifs. Parmi les activités de pleine nature (APN), la spéléologie se présente comme une alternative originale, durable et accessible. Loin des imaginaires d'une activité réservée aux seuls explorateurs chevronnés, cette discipline est parfaitement adaptable à un cadre scolaire et offre de multiples bénéfices pour les élèves, depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures.

cro-magnon_Grotte

APPORTS ÉDUCATIFS À INTÉGRER À UN PROJET PLURIDISCIPLINAIRE,

EN CONCERTATION AVEC LES ENSEIGNANTS ET RESPONSABLES DE PROJETS :

  • EPS : travail sur la motricité, l’entraide, la gestion de l’effort et du stress, etc

  • SVT : étude des formations géologiques, de l’hydrologie et du cycle de l’eau, des écosystèmes souterrains et de la biospéléologie, des impacts climatiques sur les ressources en eau, etc.

  • Physique-chimie : analyse des différentes formes de creusements, étude du pH et influence sur la dissolution, sur la conductivité de l’eau et calcification des éléments, etc.

  • Culture et histoire : exploration du patrimoine géologique souterrain et de ses vestiges préhistoriques, archéologiques, paléontologiques, qu’ils soient organiques, miniers, artistiques, etc

  • Mathématiques : études et réalisations de topographie à l’aide des fondamentaux de la trigonométrie, analyse du temps sur les creusements et concrétionnements, etc

  • Littérature et les arts plastiques : réalisation de projets créatifs et artistiques, inspirés par les découvertes souterraines et l’histoire qu’elles racontent.

  • Techniques et technologie du matériel : utilisation et compréhension du matériel et des limites de sa mise en œuvre, techniques de secours et assistance à un coéquipier permettent d’étudier les rapports de force grâce à la mise en œuvre d’ateliers faisant appel à de systèmes de balancier avec contrepoids et autres règles élémentaires de physique.

Exemple de projet interdisciplinaire

Prenons l'exemple d'une classe de 5ᵉ effectuant un séjour en spéléologie, divisée en 4 groupes d’étude :

  • SVT : étude des formations karstiques et des écosystèmes souterrains.

  • Mathématiques : réalisation de topographies simplifiées et calculs sur les angles d'inclinaison.

  • Physique-Chimie : analyse du pH de l'eau souterraine et expériences sur la dissolution du calcaire.

  • Français et arts plastiques : écriture de récits d'exploration et création d’esquisses inspirées des cavernes visitées.

cro-magnon_grotte
calcite - calcaire - spéléo - grotte
decorative motif

Antre 2 Mondes, Vercors caving & vertical adventure.
Organization of caving outings in Vercors & Chartreuse,
around Grenoble and Valence (Isère 38 - Drôme 26)

06.46.32.80.60 - contact@antre2mondes.fr r
or via the form:

decorative motif

Vos informations ont bien été envoyées !

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