Antre2Mondes spéléo vercors - chartreuse Spécialiste de la spéléologie
Guide spéléo professionnel

sorties spéléologie jeunesse
scolaires / étudiants - étude du milieu souterrain
séjours aventure / colonies de vacances
TARIFS 2024
1 moniteur = groupe de 8 jeunes maximum + 1 ou 2 accompagnateurs
Pour les scolaires / étudiants :
1/2 JOURNÉE SPÉLÉO
sans baudrier : 235€/moniteur
avec baudrier et techniques de corde : 250€/moniteur
JOURNÉE SPÉLÉO (ou deux 1/2 journées dans une)
sans baudrier : 370€/moniteur
avec baudrier et techniques de corde : 420€/moniteur
Pour les centres de vacances
& collectivités jeunesse :
1/2 JOURNÉE SPÉLÉO
sans baudrier : 250€/moniteur
avec baudrier et techniques de corde : 275€/moniteur
JOURNÉE SPÉLÉO (ou deux 1/2 journées dans une)
sans baudrier : 390€/moniteur
avec baudrier et techniques de corde : 445€/moniteur
1 moniteur = groupe de 8 jeunes maximum + 1 ou 2 accompagnateurs
Demandez un devis personnalisé pour plusieurs sorties : contact@antre2mondes.fr

LA SPÉLÉOLOGIE :
Une activité enrichissante à intégrer dans les projets pédagogiques,
de la maternelle à l’université.
Les HOMMES ont fréquenté les grottes depuis la PRÉ-HISTOIRE pour le refuge qu’elles offraient.
La curiosité de certains scientifiques pour le milieu souterrain a commencé à exister à partir du XVIIIe siècle, jusqu’à Edouard-Alfred Martel, père fondateur de la spéléologie moderne en 1888. La curiosité s’est alors transformée en véritable SCIENCE à part entière !
Pour observer ce milieu si particulier, il faut parcourir des galeries accidentées et des rivières, escalader, descendre et remonter des puits, traverser des passages étroits, manipuler des cordes et des mousquetons, acquérir des techniques de progression en sécurité. La discipline demande alors des efforts physiques : le caractère scientifique initial est ici complété par le caractère SPORTIF et LUDIQUE de l’activité, sans jamais oublier le SOLIDE ESPRIT D'ÉQUIPE nécessaire au bon déroulé d'une expédition. Nul ne se plaindra d’associer l’utile au sympathique...
Chers ENSEIGNANTS, ÉDUCATEURS ET ANIMATEURS, voyez dans la SPÉLÉOLOGIE l'occasion d’intégrer une activité sportive extra-scolaire à votre PROJET PÉDAGOGIQUE.
Un éclairage technique qui enrichit l’enseignement, conforte les APPRENTISSAGES conduits en classe et apporte des vertus indéniables de SOLIDARITÉ, GOÛT DE L'EFFORT, TRAVAIL SUR SOI-MÊME et sur le monde qui nous entoure...
Adapter la spéléologie selon l'âge des élèves :
-
Maternelle et primaire : Découverte sensorielle de l’environnement souterrain à travers des cavités adaptées, initiation aux notions de lumière et d’obscurité, observation de la faune cavernicole et des formations géologiques simples, approche du cycle de l'eau et de la modification des paysages...
-
Collège : Approfondissement des connaissances sur la karstologie, les écosystèmes souterrains, la biospéléologie ; introduction aux bases de la topographie, mise en situation en petits groupes pour développer l’autonomie et l’entraide.
-
Lycée : Étude plus poussée des processus géologiques et hydrologiques, réalisation de cartes topographiques avancées, analyse de pH et étude de la conductivité de l’eau, travaux de recherche sur l’histoire locale des cavités explorées, etc.
-
Université : Applications en sciences de la Terre, en biologie ou encore en sport, avec des projets de recherche divers et des explorations avancées pour les étudiant·es en STAPS, géologie ou environnement.

Pourquoi organiser une sortie ou un séjour spéléologique avec vos élèves ?
La spéléologie est bien plus qu'une simple activité physique. Elle engage les élèves dans une expérience immersive de pleine nature qui combine éducation scientifique, exploration et apprentissage collaboratif.
1. Un vecteur de compétences transversales
Contrairement à certaines activités sportives axées sur la performance, la spéléologie favorise la coopération et la gestion de soi.
Elle développe :
-
La confiance en soi et en autrui, grâce à la gestion du stress et à l’entraide nécessaire pour progresser dans l’environnement souterrain.
-
La prise de décision rapide et l’adaptabilité face aux imprévus, qu’ils soient techniques, physiques, cognitifs ou émotionnels.
-
L’observation et l’analyse, indispensables pour comprendre l’espace et l’environnement dans lesquels évoluent les participant·es.
2. Une activité inclusive et accessible
Contrairement au ski ou à d'autres sports d'hiver prisés et qui demandent un budget important, la spéléologie présente un coût modéré. Elle ne nécessite pas d'infrastructures lourdes et peut être pratiquée dans de nombreuses régions grâce à la diversité des cavités naturelles (régions karstiques, tunnels de lave) ou anthropiques (mines, carrières, catacombes, etc).
3. Un outil pour sensibiliser à l'environnement et au patrimoine
La spéléologie sensibilise directement les jeunes à la fragilité des écosystèmes souterrains et aux enjeux de préservation de l'eau. Elle permet aussi d'aborder l'histoire géologique, paléontologique, archéologique et culturelle de nos territoires.
L'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) ne cesse d'évoluer pour s'adapter aux enjeux contemporains, qu'ils soient environnementaux, sociaux ou éducatifs. Parmi les activités de pleine nature (APN), la spéléologie se présente comme une alternative originale, durable et accessible. Loin des imaginaires d'une activité réservée aux seuls explorateurs chevronnés, cette discipline est parfaitement adaptable à un cadre scolaire et offre de multiples bénéfices pour les élèves, depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures.

APPORTS ÉDUCATIFS À INTÉGRER À UN PROJET PLURIDISCIPLINAIRE,
EN CONCERTATION AVEC LES ENSEIGNANTS ET RESPONSABLES DE PROJETS :
-
EPS : travail sur la motricité, l’entraide, la gestion de l’effort et du stress, etc
-
SVT : étude des formations géologiques, de l’hydrologie et du cycle de l’eau, des écosystèmes souterrains et de la biospéléologie, des impacts climatiques sur les ressources en eau, etc.
-
Physique-chimie : analyse des différentes formes de creusements, étude du pH et influence sur la dissolution, sur la conductivité de l’eau et calcification des éléments, etc.
-
Culture et histoire : exploration du patrimoine géologique souterrain et de ses vestiges préhistoriques, archéologiques, paléontologiques, qu’ils soient organiques, miniers, artistiques, etc
-
Mathématiques : études et réalisations de topographie à l’aide des fondamentaux de la trigonométrie, analyse du temps sur les creusements et concrétionnements, etc
-
Littérature et les arts plastiques : réalisation de projets créatifs et artistiques, inspirés par les découvertes souterraines et l’histoire qu’elles racontent.
-
Techniques et technologie du matériel : utilisation et compréhension du matériel et des limites de sa mise en œuvre, techniques de secours et assistance à un coéquipier permettent d’étudier les rapports de force grâce à la mise en œuvre d’ateliers faisant appel à de systèmes de balancier avec contrepoids et autres règles élémentaires de physique.
Exemple de projet interdisciplinaire
Prenons l'exemple d'une classe de 5ᵉ effectuant un séjour en spéléologie, divisée en 4 groupes d’étude :
-
SVT : étude des formations karstiques et des écosystèmes souterrains.
-
Mathématiques : réalisation de topographies simplifiées et calculs sur les angles d'inclinaison.
-
Physique-Chimie : analyse du pH de l'eau souterraine et expériences sur la dissolution du calcaire.
-
Français et arts plastiques : écriture de récits d'exploration et création d’esquisses inspirées des cavernes visitées.



Antre 2 Mondes, Spéléologie Vercors & aventure grottesque.
Organisation de sorties spéléo scolaires et séjours vacances en Vercors & Chartreuse,
autour de Grenoble et Valence (Isère 38 - Drôme 26)
06.46.32.80.60 - contact@antre2mondes.fr
ou via le formulaire :
